Des matières recyclées en hiver, c’est possible !

Dans ce nouvel article de blog, nous avons le plaisir de vous présenter la collection automne/hiver d’Alma Planète. Le recyclé peut avoir des admirateurs, tout comme des sceptiques. Cet article nous est apparu important pour être au maximum transparent quant au processus de confection de cette collection automne – hiver. Beaucoup de possibilités se sont offertes à nous, même avec du recyclé ! Retour sur les choix des matières et du design en compagnie de Julia Sauer, la styliste de la marque Alma Planète.

Commençons par le design, une des valeurs ajoutées de cette collection : « Nous sommes partis sur une collection vintage pour cette saison. On a lancé une nouvelle ligne en chaussures montantes qui reprend bien le style « old-school » d’auparavant. Les coupes traduisent un mélange citadin et street grâce aux perforations sur l’empeigne, les cols rembourrés et différents rubans sur les scratches et talonnettes, explique Julia Sauer, styliste de la marque Alma Planète.

D’ailleurs, pour la première fois depuis ses débuts, Alma Planète a créé un « A » faisant directement référence au logotype de la marque : « On a voulu créer un symbole propre à Alma, qui se démarque et qui soit reconnaissable à la fois. Après pas mal de recherches et de réflexion, le A d’Alma Planète était devenu une évidence. Ce symbole sera réutilisé dans les collections à venir. D’ailleurs, le fait d’inclure cet emblème dans cette collection accentue l’effet vintage que je recherchais, d’où notre idée de l’officialiser pendant cette collection ! » annonce Julia.

Les couleurs sont principalement du blanc et du bleu marine « Pour cette collection, je suis restée sur des couleurs sobres. L’idée était de mélanger un design urbain et sportif à la fois, il fallait donc des couleurs qui s’assemblent facilement avec ces styles-là » explique Julia. Des couleurs vives soulignent le nouveau « A » d’Alma Planète, comme le rouge vermillon ou le bleu électrique par exemple. La ligne bébé, plus sobre, s’axe sur la durabilité et le confort du pied. La semelle utilisée a un capot renforcé, idéale pour la marche des bébés, ainsi que des lacets élastiques pour apporter un chaussant facile.

Parlons maintenant des matières. Sans surprise grâce au titre de cet article, nos choix se sont portés autour des matières recyclées. Et non, même l’hiver ne nous empêchera pas de proposer du zéro déchet ! Tout d’abord, nous avons inclus pour la deuxième saison du liège naturel dans nos confections « On affirme notre parti pris pour le liège naturel dans les semelles intérieures. C’est une matière durable et confortable, et surtout, elle s’adapte facilement aux météos les plus chaudes comme les plus froides », explique la styliste de la marque. Mais forcément, il y a aussi des nouveautés propres à la collection automne-hiver : « On a travaillé des matières souples et douces au toucher, notamment avec de la fibre recyclée grainée. Nous souhaitions donner un aspect doux qui ressemble au toucher du cuir pour accentuer cet esprit vintage dont nous avons parlé tout à l’heure. La cerise sur le gâteau, l’inclusion d’une doublure chaude en polyester recyclé pour les fraîcheurs extérieures à venir, pour tenir le pied au chaud, et obtenir un maximum de confort.


Découvrez pourquoi nous avons décidé d’inclure du liège naturel dans nos collections ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

DutchEnglishFrench