Après les fêtes de Noël et la prise de conscience de plus en plus généralisée de notre impact sur l’environnement, il n’est pas rare de voir des produits éco-conçus aux pieds de bon nombre de personnes.
Mais cette émergence de l’éco-responsabilité n’est pas sans conséquence puisque l’on peut voir et entendre tout et son contraire sur le sujet.
Alors pour vous aider à vous retrouver dans cette mare de produits tous plus prometteurs les uns que les autres, nous vous conseillons de vérifier ces 3 points avant d’acheter un produit éco-responsable.
1 – Vérifier les matières :
Au-delà de simplement choisir une matière qui consomme moins de ressources en eau. C’est aussi l’occasion de s’intéresser à sa qualité.
Car consommer mieux, c’est surtout consommer moins, avec des produits que l’on peut garder plus longtemps.
Dans le top des matières qui allient résistance, confort et versatilité d’utilisation, nous pouvons vous conseiller le liège, mais surtout le polyester recyclé et le cuir écoresponsable.
– Le polyester recyclé : L’une de nos matières préférées et un allié de poids grâce à sa versatilité d’utilisation. Chez Alma, le polyester est issu principalement de bouteilles usagées et de vêtements décomposés, ce qui permet de donner une seconde vie à ses matières tout en créant un composé avec des caractéristiques intéressantes. Pour en savoir plus, on vous conseille d’aller voir notre post dédié à cette superbe matière.
-Le liège : Isolant, résistant et surtout naturel, le liège est une des matières phare de l’éco-conception. Son intérêt réside dans sa capacité à être recyclé, mais aussi dans son exploitation puisque le chêne-liège est l’un des arbres qui absorbe le plus de CO2. Pour en savoir plus sur le liège, voici un petit post explicatif.
-Le cuir éco-responsable : Derrière cette appellation générale, on entend un cuir avec un tannage respectueux de l’environnement comme le tannage végétal ou le tannage low chrome. Chez certaines marques comme Alma, le cuir éco-responsable est également un cuir qui a une traçabilité et qui tente de réduire son impact au maximum. Pour en savoir plus sur le cuir et notamment la certification LWG, voici notre article dédié.
2 – Vérifier les lieux et conditions de fabrications :
Après l’impact environnemental, l’éco-responsabilité, c’est aussi un mode de production qui englobe l’humain à tous les niveaux.
Globalement, il existe deux catégories de lieux de production dans l’inconscient collectif. L’Europe, considéré comme “plus sûr” et qui est aujourd’hui le lieu de production indispensable pour une marque.
Puis les autres pays producteurs considérés comme “moins sûrs”, comme la Chine, l’Inde ou encore la Turquie.
Bien que certains pays mettent les droits humains aux centres de leurs problématiques, il est évident qu’une paire produit en Chine, mais avec un processus labellisé et scrupuleusement réfléchi sur le plan humain et matériel, sera meilleur qu’une usine de mauvaise qualité en Europe.
L’important ici, est donc de se renseigner sur les valeurs et les engagements de la marque.
3 – Vérifier les labels :
Avoir checker les deux points précédents, c’est bien, mais les avoir validé avec des certifications, c’est mieux.
Les labels et les certifications sont aujourd’hui le ciment qui garantit une transparence et une validité de ce que la marque annonce.
Comme toujours, certains labels sont meilleurs que d’autres, mais voici une sélection qui pourra déjà vous aiguiller :
-Certification LWG : Une certification qui garantit une production de cuir responsable sur le plan environnemental et social.
-Label Fair Wear : Une organisation qui garantit de bonnes conditions de travail pour les producteurs.
-Label BSCI : Similaire au label Fair Wear, le BSCI est une initiative menée par des entreprises qui s’engagent à améliorer les conditions de travail de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
Voilà, maintenant vous savez tout sur les produits éco-responsables. Plus d’excuses pour vous laisser tenter par des produits de mauvaise qualité.
This webpage is outstanding. The site owner’s passion is evident in the excellent content. I’m in awe and anticipate reading more amazing pieces like this one.