Cet été, la canicule se fait ressentir sur tout le territoire français, et bien qu’on adore l’été, des conseils ne seraient pas de trop pour éviter l’insolation, les coups de soleil, ou encore des incendies. Voici des conseils pour affronter la canicule en extérieur.
Conseil n°1 : S’hydrater de manière récurrente
C’est véridique, l’hydratation est la clé de tous les maux ! Cependant ce n’est pas encore un réflexe pour tout le monde. Mais plusieurs solutions s’offrent à vous. N’hésitez pas à investir dans une gourde portative, vous pouvez en trouver de toutes tailles. D’une sacoche à un sac à main, plus d’excuse pour avoir de l’eau à portée de main ! N’hésitez pas à également demander de l’eau dans des restaurants, c’est gratuit en France. À contrario de l’Espagne ou de l’Italie.
Conseil n°2 : N’hésitez pas à faire des pauses à l’ombre
Rester une après-midi sous une forte canicule peut être dangereux. Ne négligez pas les pauses pendant une balade, repérez les coins d’ombre au maximum. Sinon, adaptez vos horaires de sortie le matin ou le soir, l’air se ressent davantage pendant ces horaires.
Conseil n°3 : Adapter sa tenue
Les habits sombres attirent le soleil, et ce n’est pas qu’une légende ! Pour éviter les coups de soleil ou les brûlures, portez au maximum des habits clairs et respirants. Dans l’idéal, des vêtement anti-UV qui sont très efficaces et durables lorsqu’il s’agit de protection scolaire. Cela va de paire avec les chaussures : optez au maximum des chaussures ouvertes ou qui n’attirent pas la lumière. Retrouvez le catalogue Alma Planète ici. Pour éviter l’insolation, privilégiez les couvre-chefs et les lunettes de soleil.
Conseil n°4 :Ne pas faire de feu proche des végétations
L’incendie en Gironde en témoigne… Évitez au maximum l’utilisation du feu proche de la végétation. La canicule est synonyme de sécheresse extrême. Une cigarette mal éteinte ou un barbecue sauvage peut faire des ravages sur la nature. Privilégiez l’utilisation de feux loin des végétations et des forêts. Optez aussi pour des plats froids, qui sont de saison.
Conseil n°5 : Penser à la biodiversité autour de vous
Nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la canicule. Les animaux sont aussi touchés, en cette période de sécheresse, leur manque d’eau peut se faire ressentir. N’hésitez pas à contribuer à la biodiversité commune en installant des points d’eau autour de chez vous (balcons, jardins, ruelles…). C’est un petit geste qui sera grand pour eux !
Ces cinq conseils sont la clé pour affronter la canicule en extérieur et passer un bon été. Pour aller plus loin, découvrez les activités écotouristiques à ne pas manquer cet été !
Photo by Ramon Kagie sur Unsplash