La traçabilité d’Alma Planète, voilà la thématique du jour ! Elle est obligatoire pour le secteur alimentaire, mais ce n’est pas le cas pour le textile, le cuir ou les composants. Légalement, seules les compositions en pourcentage doivent obligatoirement apparaître. Mais avec des consommateurs de plus en plus demandeurs d’informations, il nous a paru évident de parler de la traçabilité d’Alma Planète. Il ne s’agit pas ici des paires de chaussures en elles-mêmes, mais des coulisses sur le plan industriel. La provenance des matières recyclées, les étapes de production… Nous vous détaillons tout.
Qu’est-ce que la traçabilité ?
Mais tout d’abord, qu’est-ce que la traçabilité ? C’est avant tout la communication des éléments sur les différents composants du produit, ainsi que des informations collectées tout au long de la chaîne de valeur. Elle permet de s’assurer de l’exactitude des données, telles que la qualité, la conformité aux normes réglementaires, et le respect des bonnes pratiques sociales et environnementales. La traçabilité est aussi connue pour simplifier les approvisionnements, notamment car ils permettent d’instaurer une base plus saine et plus simple sur le plan industriel. Favoriser les fournisseurs verticalisés, et limiter le nombre de partenaires et intermédiaires facilitent les démarches de traçabilité.
La traçabilité d’Alma Planète
Depuis le début, Alma Planète privilégie ses usines qui sont dans une dynamique de responsabilité sociale. Les chaussures Alma Planète sont produites dans des usines participant au BSCI (Business Social Compliance Initiative). Il s’agit d’une initiative de conformité sociale en entreprise. Les usines et ateliers participants améliorent les conditions sociales ainsi que les conditions de travail dans l’industrie. Grâce à la rédaction régulière de rapport d’audit, le BSCI accompagne les usines dans une démarche de production plus éthique. Elle ne fournit pas de certification, mais elle permet aux usines d’obtenir une note de 2/2 concernant le respect des règles sociales.
Alma Planète sélectionne centralise tout le processus de production dans la région de Xiamen en Chine. Nous sommes conscients que ce pays n’est pas à la porte d’à côté. C’est pourquoi nous centralisons toute notre production dans trois villes limitrophes : Henan, Zhejiang et Fujian. Cela nous permet entre autres de faciliter le sourcing des matières, et d’entretenir un contact privilégié avec nos fournisseurs.
Même s’il y a encore beaucoup de chemin pour une mode transparente, chaque saison, nous mettons tout en œuvre pour progresser au niveau de la traçabilité et des matières recyclées de nos chaussures.
Découvrez-en davantage sur la marque Alma Planète grâce à l’interview donnée par les dirigeants de la marque